Le Service civique

Le Service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu même jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Ce service est indemnisé 580 € par mois. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, écoles, collèges, lycées…) sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24 heures par semaine. Un engagement de Service civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Le Service civique peut être effectué dans 9 grands domaines : Culture et Loisirs, Développement international et Action humanitaire, Éducation pour tous, Environnement, Intervention d’urgence en cas de crise, Mémoire et Citoyenneté, Santé, Solidarité, Sport.

Ce dispositif a été créé par la loi du 10 mars 2010 à l’initiative de Martin HIRSCH. Il est entré en vigueur le 13 mai 2010.

Dans les écoles que les DDEN visitent, les jeunes engagés dans ce dispositif sont très demandés. Leur nomination et leur affectation prennent souvent beaucoup trop de temps. Ils sont toujours bien accueillis dans nos écoles, et sont chargés de tâches très diverses dans tous les domaines qui participent à la vie et au bon fonctionnement de l’école dans laquelle ils ont été nommés.

André Sehmer

Président de l’UDDEN 37